LES CHANTIERS INTERDITS
Documentaire
Ce film retrace le parcours de l'artiste Michel Nedjar qui nous ouvre les portes de son atelier et nous fait visiter l'exposition qui lui est consacrée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, Michel Nedjar fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons qu’il enterre. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau, la boue, opèrent comme des rituels de renaissance...
Réalisé par Isabelle Filleul de Brohy, 28' - 2016
Image / son : Emilien Cancet
Montage : Isabelle Filleul de Brohy
Production : IFB Productions
Diffusion
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Après quatre ans d’exil depuis l’Afghanistan, Irfani arrive à Paris au printemps 2011. Il trouve refuge sous le métro aérien de Jaurès, sur un terrain de basketball où logent une quarantaine d'Afghans. Plus de deux ans vont s’écouler avant qu’il obtienne une réponse à sa demande d’asile. Pendant ce temps, Irfani découvre la France, ses mœurs, sa culture et apprend lentement le français. Au fil de son récit, Irfani nous fait partager son quotidien et son regard bienveillant sur la France. Il dévoile son passé, son éducation religieuse et son refus de rallier les talibans. Un passé qui le poursuivra jusque devant les juges de la Cour Nationale du Droit d’Asile.
2011-2014