LES CHANTIERS INTERDITS
Documentaire
Ce film retrace le parcours de l'artiste Michel Nedjar qui nous ouvre les portes de son atelier et nous fait visiter l'exposition qui lui est consacrée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, Michel Nedjar fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons qu’il enterre. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau, la boue, opèrent comme des rituels de renaissance...
Réalisé par Isabelle Filleul de Brohy, 28' - 2016
Image / son : Emilien Cancet
Montage : Isabelle Filleul de Brohy
Production : IFB Productions
Diffusion
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Après un Master de Langues Etrangères Appliquées, je débute comme photographe de presse avec un reportage sur les dérives de l’agriculture sous serres en Andalousie pour Géo.fr. Je collabore aussi comme stagiaire au journal Libération et à l’Agence France Presse.
Mon attirance pour le documentaire et la caméra me conduit à l’EICAR, l'école du cinéma et de l'audiovisuel à Paris, où je suis une formation en réalisation documentaire.
Depuis 2010, je collabore à des sociétés de productions comme réalisateur, chef opérateur, JRI et opérateur drone (documentaire, reportage, magazine).
Mes documentaires ont été diffusés sur Canal+, France 3, Netflix et TRT World, dont certains primés en festivals en France et à l'étranger. À travers mes films, je me suis notamment intéressé à des personnes exilées en Europe, en particulier à Calais.
J'aime filmer le réel pour ce qu’il a d’inattendu et pour ces rencontres qui n'auraient pas lieu sans caméra.