LES CHANTIERS INTERDITS
Documentaire
Ce film retrace le parcours de l'artiste Michel Nedjar qui nous ouvre les portes de son atelier et nous fait visiter l'exposition qui lui est consacrée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, Michel Nedjar fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons qu’il enterre. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau, la boue, opèrent comme des rituels de renaissance...
Réalisé par Isabelle Filleul de Brohy, 28' - 2016
Image / son : Emilien Cancet
Montage : Isabelle Filleul de Brohy
Production : IFB Productions
Diffusion
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
« Quand se loger devient un calvaire, squatter est une solution, un mode de vie ». Le phénomène du squat est une alternative à la crise du logement qui touche la plupart des grandes villes européennes. Qu’il s’agisse d’une ancienne léproserie sur les hauteurs de Barcelone, d’un immeuble Haussmannien dans les beaux quartiers de Paris ou d’une école de cinéma rachetée par des squatteurs à Amsterdam, le squat se décline de multiples manières. S’ils différent par leur mode de fonctionnement, tous ont un dénominateur commun : développer une forme d’autonomie et récupérer tout ce qu’une ville jette ou cache.
2007