LES CHANTIERS INTERDITS
Documentaire
Ce film retrace le parcours de l'artiste Michel Nedjar qui nous ouvre les portes de son atelier et nous fait visiter l'exposition qui lui est consacrée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, Michel Nedjar fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons qu’il enterre. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau, la boue, opèrent comme des rituels de renaissance...
Réalisé par Isabelle Filleul de Brohy, 28' - 2016
Image / son : Emilien Cancet
Montage : Isabelle Filleul de Brohy
Production : IFB Productions
Diffusion
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Une bande de copains, la vingtaine, partis faire le tour de l'Adriatique à vélo. L’Italie continentale, la Sicile, la Croatie. Les pluies rafraîchissantes des premiers jours de mai. Les camaïeux verts des collines de Toscane. Les premiers cols conquis. Les lacs bleu pastel et les routes bordées de peupliers. L'enfer irrespirable des agglomérations. Les reliefs ciselés de la côte amalfitaine. La vallée de l'Etna qui glisse de Randazzo vers Taormina. La tranquillité des côtes karstiques croates et ses eaux d’azur. L’excitation d'une nouvelle étape à laquelle se mesurer, celle d’un nouveau col à gravir. Contempler, une soif jamais assouvie. Deux mois dehors, 24h/24. 2500 kilomètres d'une vie de cocagne !
2005